Origines et structuration

Courant 2020, à l’initiative notamment du Trade for Development Centre (Enabel) et de la campagne Communes du Commerce équitable (CDCE)1, fut constitué un groupe de travail dont l’objectif était de lancer une campagne pour « Faire de Bruxelles-Capitale, une Région du commerce équitable« .

L’idée sous-jacente était de répliquer au niveau régional ce qui préexistait aux niveaux national (la Semaine du Commerce équitable) et communal (Communes du commerce équitable et Fair trade Gemeenten). C’est ainsi que la liste régionale des six critères fut calquée sur celle prévalant au niveau local, moyennant quelques modifications.

En parallèle de l’affinage des critères, plusieurs organismes en lien avec la thématique se sont joints aux membres initiateurs. Le groupe de travail est ainsi devenu la plateforme pour le commerce équitable en Région de Bruxelles-Capitale (RBC), qui est un groupe informel et ouvert, coordonné désormais par Enabel, CDCE et Brussels International, l’administration du Service public régional de Bruxelles (SPRB) chargée par le gouvernement régional de la mise en œuvre des actions en lien avec le commerce équitable.

Cette plateforme de pilotage regroupe également Miel Maya, Fairtrade Belgium, la Belgian Fair Trade Federation, des organismes para-régionaux, des communes bruxelloises, des citoyens engagés.

  1. Campagne cogérée par Oxfam-Magasins du Monde, Miel Maya et Fairtrade Belgium. ↩︎

Critères pour l’obtention du titre

Pour obtenir le titre de « Région du commerce équitable », Bruxelles-Capitale doit remplir les 6 critères suivants (cliquez pour dérouler) :

2. Les services publics bruxellois

Chacun des Services publics régionaux (SPRB, talent.brussels, brussels.fiscalité, urban.brussels) consomme – ou s’engage à le faire dans le cadre de leurs prochains marchés publics – min. 2 produits du commerce équitable (dont le café), que ce soit pour des réunions, au bureau, à la cafétéria ou lors d’évènements publics.

Min. 50% des Organismes publics para-régionaux (les organismes administratifs autonomes de catégories 1 et 2) consomment – ou s’engagent à le faire dans le cadre de leurs prochains marchés publics – min. 2 produits du commerce équitable (dont le café).

3. Les communes bruxelloises

51% des communes (donc min. 10 sur les 19 que compte la Région) ont obtenu le titre de « Commune du commerce équitable ».

4. De la sensibilisation et une couverture médiatique

Chacun des Services publics régionaux et min. 50% des organismes publics para-régionaux promeuvent régulièrement le commerce équitable auprès de leur personnel par des actions de sensibilisation et par ses propres canaux d’information internes.

La campagne « Région du commerce équitable » fait 2 fois par an l’objet d’une attention médiatique externe à la suite d’un événement, d’une conférence de presse, d’une action ou suite à l’atteinte d’un nouveau critère ou à l’obtention du titre.

5. Une plateforme de pilotage

Une plateforme de pilotage diversifiée et représentative des acteurs.trices locaux.ales est mise en place. Elle inclut des représentant.e.s d’administrations communales et régionales, d’associations, d’organisations de commerce équitable, des citoyen.ne.s.

Elle coordonne les initiatives nécessaires pour obtenir le titre et, par la suite, assure la continuité du titre et sa reconduction annuelle.

6. Des produits équitables, locaux et durables

La plateforme de pilotage s’associe aux initiatives régionales qui stimulent la consommation et la production locales de produits alimentaires durables. Ces actions viennent renforcer le lien entre le commerce équitable, la production locale et la consommation de produits alimentaires durables.

Des synergies avec les démarches régionales pertinentes, comme la stratégie de transition économique ‘Shifting Economy’, sont systématiquement recherchées.

Quelques dates clés

  • 2020 : constitution d’un groupe de travail et premières réflexions sur les possibilités et modalités de lancement d’une campagne au niveau régional.

  • Début 2021 : première étude commandée par le SPRB visant à réaliser l’état des lieux du commerce équitable en RBC, à arrêter définitivement la liste des six critères pour l’obtention du titre régional et à déterminer un premier plan d’actions annuel. Consolidation de la plateforme de pilotage.

  • Avril 2021 : le Gouvernement de la RBC adopte une déclaration, marquant par là le soutien de l’ensemble des représentants régionaux à la campagne et prenant acte des six critères et du premier plan d’actions annuel.

  • 12 mai 2021 : lancement officiel de la campagne « Faire de Bruxelles-Capitale une Région du commerce équitable » au Parlement bruxellois en présence du Président du Parlement, du Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, du Secrétaire d’Etat bruxellois compétent en matière de coopération au développement et de la Ministre fédérale en charge de la coopération au développement.

  • Octobre 2023 : deuxième étude commandée par le SPRB visant à faire le suivi au niveau de l’atteinte de trois des six critères régionaux, à savoir les critères 1, 2 et 4. Les autres critères sont atteints.

Nederlands